Colomiers: Où en est l'urbanisme tactique?

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de sévir, les municipalités déploient de nouvelles pistes cyclables pour faciliter la circulation des vélos. 2 Pieds 2 Roues dresse un état des lieux des aménagements tactiques mis en place à Colomiers.

Le rond-point de la Méditerranée

Colomiers est la ville des rond-points, ce qui rend difficile le positionnement des cycles dans les giratoires de grande taille. Mais un nouvel aménagement inédit vient de voir le jour au niveau du rond-point de la Méditerranée. Un marquage jaune sépare les vélos (et bus) de la voie automobile. La vitesse est limitée à 30 et les vélos et bus sont prioritaires au niveau des intersections. Néanmoins, la vigilance s'impose au moment de croiser les autres véhicules sur le damier jaune.



Le boulevard Emile Calvet

Le boulevard Emile Calvet est aussi aménagé pour faciliter la circulation des vélos sur cet axe rapide et très fréquenté. Un marquage au sol et des plots jaunes séparent la voie automobile de celle des vélos. La vigilance s'impose aussi au niveau des intersections.


Le Corps Franc Pommies

Le boulevard du Corps Franc Pommiès a aussi été aménagé pour séparer les flux automobiles des flux vélos en direction du centre ville/gare et de la zone industrielle aéronautique.


Du coté des Ramassiers, le dernier tronçon du boulevard de l'Europe est terminé (au niveau du transformateur électrique) ce qui résorbe la discontinuité cyclable.

Par contre, le rond-point de la Fontaine Lumineuse reste une zone difficile à traverser. Malgré qu'il soit le point névralgique pour accéder à Colomiers en provenance de Toulouse, aucun aménagement tactique n'est prévu. Pourtant, de simples marquages au sol pourraient grandement faciliter la circulation des cyclistes dans un secteur où la vitesse des véhicules est élevée.
 

Et vous, que pensez vous de l'urbanisme tactique? 

Pensez vous que ces nouveaux aménagements sont utiles et pratiques? 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. 

 

2 Pieds 2 Roues 

Antenne de Colomiers

 

 

Commentaires

  1. Je pense que c'est tres bien. Enfin un espace "sécurisé". meme si je ne prendrais jamais les ronds points a cette vitesse car pas confiance quand meme avec les voitures mais c'est beaucoup mieux !
    Merci à vous.

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    1. Oui c'est un aménagement inédit pour Colomiers. Les giratoires sont délicats à emprunter à vélo mais cette nouvelle répartition de la chaussée apaise la circulation.

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    2. Je pense que la priorité pour la sécurité et pour l'utilisation massive du vélo est que les communes autour de la piste d'avion se connectent par voix cyclables ( ex Colomiers - Cornebarrieu ). En effet une population importante vie et travaille autour de l’aéroport mais se déplace en voiture par souci de sécurité.

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  2. reserver une voie de circulation au velo, bravo. Par contre je ne trouve le marquage de priorité velo tres clair pour les voitures.

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