Circuler à vélo en milieu urbain

Circuler à vélo en milieu urbain

Circuler à vélo en ville est sans conteste le moyen le plus pratique. Les temps de déplacements sont plus courts qu'en voiture, on peut se garer gratuitement et l'on a pas le stress de trouver une place. Savez vous que a vitesse moyenne d'un vélo en ville est supérieure à celle d'une voiture? De plus, et contrairement aux idées reçues, le vélo urbain n'est pas suicidaire et n'est pas plus dangereux que les autres mobilités, comme l'attestent les chiffres de la prévention routière. Cependant, même si le vélo est accessible à tous, il convient d'en rappeler quelques règles élémentaires de sécurité*. 

Le vélo, votre fidèle allié





Il est le maillon indispensable pour rouler. Commençons de suite par le côté légal de la chose car celui ci doit avoir un certain nombre d'équipements obligatoires:
  • un frein avant
  • un frein arrière
  • un dispositif réfléchissant de couleur blanc à l'avant (catadioptres)
  • un dispositif réfléchissant de couleur rouge à l'arrière (catadioptres)
  • un dispositif réfléchissant de couleur orange sur les cotés (catadioptres)
  • un dispositif réfléchissant de couleur orange sur les pédales (catadioptres)
  • un avertisseur sonore
  • lorsque la visibilité est réduite, un feu avant + arrière + un gilet réfléchissant
Certains équipements ne sont pas obligatoires, mais peuvent vous faciliter la vie: 
  • un écarteur de danger permet de laisser plus d'espace sur votre gauche lorsque les voitures vous doublent (min 1m en agglomération et 1.5m hors agglomération)
  • un garde boue vous aide à rester propre les jours humides
  • un siège enfant pour transporter le petit dernier
  • une béquille, une remorque pour Médor, un rétroviseur, un kit de réparation, un porte bagages, etc..la liste d'accessoires est longue et dépend de vos besoins.
  • Un porte bagage ou un panier pour transporter vos courses ou effets personnels.

Un vélo est un objet robuste qui s'use lentement et l'entretien courant de celui ci n'est pas une science complexe. Les actions de bases sont très faciles à exécuter et permettent d'éviter une usure prématurée des pièces et quelques déconvenues. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le web mais la communuaté cycliste se fait aussi un plaisir à vous éclairer en cas de doute. Vous pouvez par exemple:
  1. Gonflez les pneus: A la bonne pression, vous les userez moins vite et forcerez moins sur les pédales
  2. Lubrifiez votre chaine: Quelques gouttes sur les maillons suffisent. La chaine ne doit pas “couiner” en roulant
  3. Vérifiez vos freins: Un vélo qui freine correctement est un gage de confort et de sécurité. Vérifiez l'état et le réglage des patins.

 

Le cycliste

  Quelques équipements peuvent encore améliorer votre sécurité:
  • Le casque: Il réduit le risque de traumatisme crânien de 70% … quelque soit la taille et le contenu de votre cerveau. Il doit être correctement attaché, bien réglé et adapté à votre tête. Un casque mal attaché/fixé ne servira à rien en cas de choc.
  • Le gilet réfléchissant: Il est moche mais permet aux autres usagers de mieux vous apercevoir. Notre article relatif à la visibilité du cycliste vous aidera à mieux comprendre le rôle du gilet.
  • Évitez les habits pendants de toutes parts car ils risquent de s'emmêler dans roues.

 

La circulation

Ça y est votre vélo est prêt, et demain vous allez aller au travail avec. Mais avant de partir, ces quelques conseils vous aideront à mieux apprécier votre trajet.

Véhicules à grand gabarit → attention aux angles morts



Que ce soit un camion ou bien un bus, le chauffeur ne vous voit pas lorsque vous passez dans l'angle mort du véhicule:
  • Privilégiez le contact visuel avec le conducteur : si vous pouvez voir les yeux du chauffeur dans son rétroviseur, il peut également vous voir
  • Ne vous arrêtez JAMAIS sous les rétroviseurs ou à hauteur des véhicules de grand gabarit
  • Ne dépassez JAMAIS un camion ou un bus par la droite
  • Ne dépassez JAMAIS un camion qui manœuvre
Pour comprendre ce que voient vraiment les chauffeurs de poids lourds dans le rétroviseur de leur camion, c'est effarant et c'est ici.




Ouvertures de portières, ne pas trop serrer la droite



Sachez bien une chose, lorsqu'un automobiliste sort de son véhicule, il regarde rarement gauche pour voir si un vélo arrive. Par conséquent, si vous roulez le long d'une ligne de voiture en file indienne, gardez bien une distance de sécurité pour pouvoir réagir sereinement si nécessaire. De plus, le fait de rouler complètement scotché sur la droite vous amène forcément sur la partie la pus dégradée et inconfortable de la chaussée.






Tendez le bras lorsque vous tournez
Nos vélos ne sont pas (encore) équipés de clignotants mais nous devons tout de même montrer aux autres usagers que nous voulons changer de direction. Pour cela, tendez simplement le bras quelques secondes dans la direction ou vous souhaitez aller. Vous empêcherez la personne qui vous suit de s'agacer en essayant de deviner vos intentions. N'oubliez pas de regarder si un véhicule vous double avant d'engager votre vélo. Essayer toujours d'avoir un contact visuel avec le conducteur que vous croisez et ne pensez jamais par défaut qu'il vous a vu ou qu'il s'arrêtera…La majorité des accidents surviennent lors des changements de direction (croisement).

Respectez le code de la route et les piétons

Comme tous les usagers de la chaussée, le cycliste doit respecter le code de la route et peut être soumis à une amende en cas d'infraction. En d'autres termes, si grillez un feu, vous risquez votre vie et celle des autres inutilement et en plus vous êtes passible d'une amende. Il faut toujours avoir conscience que les piétons sont fragiles et être vigilant lorsque vous les croisez, surtout si ceux ci sont perdus dans leur pensées au téléphone ou bien accompagnés d'enfants.


Le vélo c'est facile. :-D

Se déplacer en ville est facile si l'on respecte quelques conseils de sécurité. Un vélo en bon état et un cycliste lucide feront de vos déplacements d'agréables moments.

* ne pourrait être tenu responsable.

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