Rouler l'hiver

Rouler en période hivernale

Ça y est, l'hiver est arrivé et le froid aussi. Peut être même que la neige a commencé à tomber. Mais ce n'est pas une raison pour remiser votre vélo au fond du garage. En effet, lorsque le mercure chute, rien n'empêche de rouler mais il faut se protéger du froid.En plus, la région Toulousainne bénéficie d'un climat agréable une bonne partie de l'année.

Se protéger du froid


Lorsque l'on roule, le froid peut rapidement devenir pénalisant. Pour se protéger, il faut donc lui faire barage. Il n'est pas obligatoire d'investir dans des vêtements hyper techniques pour pédaler confortablement. Il faut simplement multiplier les couches de vêtements et ne pas hesiter à rajouter un sweat, un polo, un t-shirt, une paire de chaussettes…
Ensuite, il faut protéger les extremités: mains, pieds, tête sont autant de membres qui sont trés sensibles au froid. Si vous ne la couvrez pas, beaucoup de chaleur corporelle est perdue par la tête. Vous pouvez donc rajouter un bonnet qui couvre les oreilles sous votre casque. Pour les mains, rien de plus désagréable que d'avoir les doigts engourdis à cause du froid. Une bonne paire de gants est salutaire l'hiver. Des gants de ski peuvent parfaitement faire l'affaire. Vérifiez tout de même que vous pouvez facilement freiner et changer les vitesses. Pour les frileux des orteils, des surchaussures à enfiler existent et vous aideront à garder les pieds au chaud. N'oublions pas que le nez et la gorge sont aussi au premier plan. Une bonne écharpe ou une cagoule conviennent tout à fait.

Le matos, oui mais pas n'importe lequel



L'hiver, votre vélo peut être mis à rude épreuve notamment à cause du froid et de l'humidité. Il faut nettoyer et lubrifier plus régulièrement qu'en été. Si vous roulez avec des pneus trés fins, (inf à 25 mm) peut être que passer avec une section supérieure vous aidera à garder une bonne adhérence. De plus, allez y molo sur le gonflage, la gomme s'use très peu l'hiver et il n'y a pas besoin de faire péter le manomètre. En étant un poil sous gonflé vous adhèrerez mieux à la chaussée (mais vous forcerez un peu plus sur les pédales). Pour le reste, inutile de dire que des freins en bon état sont indispensables voire des garde-boues.

A vélo

Lorsque la route est glissante, il faut être vigilant dans les virages et intersections. Il faut anticiper et freiner progressivement. Bref, il faut se détendre et pédaler cool, pas besoin d'attaquer comme un dingue. Les jours ou la neige tombe, vous pouvez rouler, à condition de ne pas sortir en pneus slicks. Soyez vigilant avec les autres véhicules qui peuvent perdre le contrôle et déraper. Lorsque le verglas est présent, inutile de sortir quelconque moyen de locomotion, vous finirez dans le décor.

Soyez visibles

  L'hiver, les journées sont plus courtes et la lumière baisse. Il faut s'assurer d'être visible auprés des autres usagers de la route. Soyez aussi conscients que la visibilité est aussi diminuée pour les automobilistes. Il faut tenir conte du fait qu'un conducteur ne vous aura pas forcément aperçu, surtout si son pare-brise est partiellement dégivré. Pour plus d'info, jetez un coup d’œil à notre article sur la visibilité de nuit.

Commentaires