Colomiers: quels moyens de transport face au covid19?

Juan Barreto - AFP

A mesure que le déconfinement approche, la question de la mobilité pour le retour au travail se pose. De nombreux habitants appréhendent de prendre les transports en commun par crainte d'une contamination au coronavirus. Le gouvernement préconise l'usage du vélo pour se déplacer.


Le vélo, une mesure sanitaire efficace
Le retour au travail s'annonce inédit et plus de 400 000 entreprises en France vont redémarrer leur activité. Pour éviter un engorgement des transports et une nouvelle flambée épidémique, le gouvernement préconise l'usage du vélo*.

Car le vélo respecte la distanciation sociale. Contrairement au bus ou au métro, il évite le rapprochement entre les usagers et entrave la chaine de contamination. Il est une barrière sanitaire supplémentaire au port du masque.

Par ailleurs, les métropoles - Toulouse, Paris, Montpellier, Lille, Lyon - prévoient un délaissement des transports en commun de la part des usagers par peur d'une contamination. Les pouvoirs publics multiplient les mesures en faveur de l'usage du vélo. Partout dans le monde les municipalités prennent conscience de l'espace laissé par la voiture et les villes comme Berlin, Bogota, New York, Oakland déploient massivement un urbanisme tactique axé sur la circulation à vélo.

A l'échelle locale, à Colomiers, l'aménagement en priorité des axes ci-dessous apporterait un maillage efficace de la commune:
  • Rond point de la fontaine lumineuse
  • Rue Etienne Collongue
  • Boulevard du Corps franc Pommiès
  • Boulevard Emile Calvet
Ces axes tactiques sont complémentaires au réseau cyclable existant. Ils permettraient d'accueillir dans l'urgence les flux de vélos vers l'intérieur de la ville. Aussi, ils sécuriseraient le transit en provenance des autres villes vers les bassins d'emplois.



En outre, le CEREMA** préconise l'utilisation tactique des artères urbaines 2x2 voies avec une séparation et une signalétique adaptées. L'avantage de cette solution est d'augmenter facilement la capacité de transport de la voirie. Une piste cyclable multiplie par 3.5 le nombre de personnes "transportées". Sans avoir recours à des travaux, l'urbanisme tactique permet de tester rapidement les solutions de mobilité et de les adapter aux besoins des habitants. D'un point de vue juridique pour les maires, le CEREMA mentionne:
"Il n’existe aucune opposition juridique à une telle initiative. Il s’agit d’un changement d’exploitation de la voirie exigeant la prise d’un arrêté de circulation par l’autorité investie du pouvoir de police, au même titre que les autres mesures de police."


 
Des transports en commun perturbés
Pour le retour au travail, TISSEO annonce des perturbations sur ses lignes afin de respecter les mesures de distanciation. La fréquence des bus sera diminuée et le service fonctionnera en horaires "vacances". En outre, seulement 1 siège sur 2 pourra être occupé. Autant d'éléments qui vont dans le sens d'une baisse de la fréquentation des transports. D'après les données de Tisséo, la ligne Linéo 2 transporte quotidiennement plus de 9000 voyageurs. Un report modal - même faible - des usagers des transports vers la voiture aurait pour effet de sursaturer le réseau routier.

Ne pas oublier les piétons
En ville, les règles de distanciation sociale obligent les piétons à s'espacer d'au moins 1m. Les trottoirs deviennent les nouvelles salles d'attente des magasins et supermarchés. Cela veut dire que l'espace devant l'entrée des commerces doit être dédié au piéton et agrandi.

Il faut protéger ce nouveau besoin d'espace public afin que les habitants fassent leurs courses sereinement. En se tournant de nouveau vers le commerce local avec sous maitrise sanitaire, le centre-ville bénéficierait d'un regain plus que vital pour les commerçants touchés par la crise. Cela limiterait aussi la captation des clients par le commerce en ligne.

En outre la question de l'abaissement de la vitesse dans les zones qui concentrent un grand nombre de piétons/cyclistes et de voitures se pose. L'apaisement de ces zones permettrait une meilleure cohabitation et un respect de la distanciation sociale.

Le vélo comme mode de transport post-épidémique
L'ampleur de la pandémie du covid-19 oblige à repenser notre façon de vivre et donc notre mobilité. Par crainte de contamination, les usagers vont bouder les transports en commun alors que le besoin de mobilité va être vital pendant la phase de déconfinement et la reprise de l'activité économique. Pour répondre à cet enjeu, le choix de l'urbanisme tactique et du vélo sont des moyens efficaces, au même titre que la distribution de masques et des gestes barrières, pour éviter une nouvelle crise sanitaire.


A ce jour la municipalité de Colomiers est mobilisée pour la réouverture des établissements scolaires. Mais elle n'a pas encore annoncé de mesures d'urbanisme tactique pour la phase de déconfinement.



Et vous que pensez vous de l'urbanisme tactique?
Allez vous reprendre les transports en commun?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

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* Interview de la ministre Elisabeth Borne sur cnews le 30 avril annonçant vouloir "booster l'usage du vélo" - https://youtu.be/HWH5zu0yruI?t=94
* Interview de la ministre Elisabeth Borne sur rtl le 21 avril - https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-borne-etudie-l-option-du-port-systematique-du-masque-dans-les-transports-7800425006
**https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles#toc--un-cadre-juridique-favorable-

Commentaires

  1. Je travaille en centre ville de Toulouse. Prendre le velo, c'est 40-50 min le matin ( sans douche a l'arrivée) et pareil le soir...cela me semble beaucoup...des expériences ?

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    1. En fait le problème ne se pose que le matin.
      Dans le sens Colomiers -> Toulouse la pente descend donc sans trop appuyer sur les pédales et en se changeant à l'arrivée, il est possible de rester propre et frais pour la journée. Il existe aussi des lingettes/serviettes pour se laver efficacement sans se doucher (comme Thomas Pesquet dans la station spatiale ;)
      Le vélo électrique est aussi une bonne alternative pour limiter la transpiration.

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  2. La saison se prête à tester le vélo : journée longue, chaleur agréable. En restant prudent, en choisissant des itinéraires adaptés, quitte à passer piéton dans les carrefours jugés dangereux, ou suivre un plus expérimenté ?

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    1. oui nos habitudes changent par la force des choses et le vélo répond aux nouveaux besoins post-épidémiques de distanciation sociale.

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  3. Merci pour cet article, oui il est essentiel que toutes les communes se coordonnent pour faire des aménagements tactiques. il faut mettre en place des axes vélos (autoroute cyclable ou Reseau Express Vélo ) en étoile du centre de Toulouse dans toutes les directions et des trajets type rocade vélo circulaire à plusieurs distances du centre de Toulouse. L'ouest toulousain a un bassin d'emplois très dense donc Colomiers/Tournefeuille en particulier doivent absolument mettre en place des infrastructures tactiques.

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